La Commission Africaine examine la situation des pays – couverture en direct

30.04.2015

Les tweets d’ISHR en direct de la 56ème session régulière de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) ont mis en avant des développements à la fois encourageants, mais parfois troublants, sur la protection de la société civile et des défenseurs des droits de l’homme en Afrique. ISHR a tweeté avec le hashtag #ACHPR56 depuis le compte Twitter @ISHRglobal.

This article can also be found in English, here.

Les tweets d’ISHR en direct de la 56ème session régulière de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) ont mis en avant des développements à la fois encourageants, mais parfois troublants, sur la protection de la société civile et des défenseurs des droits de l’homme en Afrique. ISHR a tweeté avec le hashtag #ACHPR56 depuis le compte Twitter @ISHRglobal.

Plus tôt dans la semaine, les tweets se sont concentrés sur la présentation des Rapports Périodiques des Etats et leur examen par la Commission. ISHR a soumis des documents informatifs sur l’Ethiopie, le Nigéria, la Sierra Leone et l’Ouganda.

A la CADHP, les pays présentent des rapports sur leur bilan en matière de droits de l’homme, et engagent des discussions avec les Commissaires concernant le contenu des rapports.

Djibouti

La discussion a débuté positivement. Le Djibouti a expliqué à la Commission son ressenti concernant une loi visant à protéger les défenseurs des droits de l’homme :

Niger

D’autres signes encourageants : le Rapporteur Spécial sur la Liberté d’Expression a félicité le Niger du fait qu’il soit le premier pays africain à dépénaliser la diffamation. Cependant, des questions ont été soulevées concernant la véritable indépendance des ONG nigériennes et du système judiciaire, ainsi que sa réponse dédaigneuse concernant le traitement des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme, particulièrement ceux qui s’engagent dans des manifestations pacifiques :

Ethiopie

En y réfléchissant plus, l’Ethiopie semble adoucir sa défense de la liberté d’association et d’expression dans le pays :

L’Ethiopie a continué en justifiant, rejetant et en justifiant un peu plus…

Et pourtant, ISHR a récemment publié dans un document informatif de la CADHP,  que les lois éthiopiennes ne sont pas conformes aux normes internationales :

Depuis le 26 Avril de l’année dernière, les soi-disant « Zone 9 Bloggers » sont restés en détention pour avoir révélé des problèmes politiques et sociaux en Ethiopie. Les Rapporteurs Spéciaux sur les Défenseurs des Droits de l’Homme, sur la Torture et sur la liberté d’expression ont tous exprimé leurs inquiétudes vis-à-vis de la réponse inadéquate de l’Ethiopie après les demandes récentes pour leur libération :

Ouganda

Lors de l’examen de l’Ouganda, la Commission a félicité la promulgation de lois sur l’accès à l’information par le pays, mais l’a critiqué concernant le paiement d’une taxe pour accéder à l’information.

Le Rapporteur Spécial sur les Défenseurs des Droits de l’Homme a également critiqué l’Ouganda pour avoir soumis des informations recyclées lors de la 56ème CADHP, et a défié l’échec de l’Ouganda à protéger la société civile et les défenseurs des droits de l’homme, particulièrement les militants LGBT et SOGI :

ISHR a tweeté concernant le silence assourdissant de l’Ouganda en réponse. L’Etat a promis un suivi écrit de l’examen :

Malawi

Quand le rapport de l’Etat du Malawi a été examiné, le Groupe de Travail a demandé :

Le Malawi a été exhorté d’accorder l’accès à l’information à la société civile concernant les industries extractives, particulièrement les contrats avec les compagnies minières étrangères :

Nigéria

Le rapport de l’Etat du Nigéria a également été examiné, pour lequel un document informatif récemment soumis par ISHR a mis en lumière les vulnérabilités particulières des défenseurs LGBTI, des femmes défenseures des droits de l’homme et des journalistes :

ISHR a également tweeté les détails d’un grand nombre de présentations de rapports effectuées par les Mécanismes Spéciaux de la Commission, ainsi que les réponses des Etats et des ONG à ces rapports. Les détails sont disponibles avec le hashtag #ACHPR56 sur le compte Twitter d’ISHR @ISHRglobal.

Autres développements autour de la session de la Commission

Un rapport inédit et opportun de la CADHP sur le droit à la liberté de réunion et d’association en Afrique, sur lequel ISHR a écrit plus tôt cette semaine, a été publié :

De plus, le Responsable du Plaidoyer et de la Communication, Ben Leather, et le Coordonnateur du Plaidoyer à la Commission Africaine, Clément Voulé, ont distribué les publications mondiales d’ISHR pour rendre les défenseurs des droits de l’homme plus enthousiastes :

Category:

Region
  • Africa
Topic
  • Human rights defenders
Mechanism
  • African Commission on Human and Peoples' Rights
Country
  • Djibouti
  • Ethiopia
  • Malawi
  • Niger
  • Nigeria
  • Senegal