Côte d'Ivoire: Pour un renforcement de la coopération régionale et internationale en matière de protection des défenseurs

03.09.2015

Une délégation de Front Line Defenders et du Service International pour les Droits de l'Homme (ISHR), en partenariat avec la Coalition Ivoirienne des Défenseurs des Droits Humains (CIDDH), a effectué une mission de plaidoyer en Côte d'Ivoire du 31 août au 3 septembre 2015. L'objectif de cette mission était d'échanger avec les autorités ivoiriennes et la société civile sur le rôle émergent de la Côte d’Ivoire dans la protection des défenseurs des droits humains.

côte d'ivoire

This article also exists in English.

Une délégation de Front Line Defenders et du Service International pour les Droits de l'Homme (ISHR), en partenariat avec la Coalition Ivoirienne des Défenseurs des Droits Humains (CIDDH), a effectué une mission de plaidoyer en Côte d'Ivoire du 31 août au 3 septembre 2015. L'objectif de cette mission était d'échanger avec les autorités et la société civile ivoiriennes sur le rôle émergent de la Côte d’Ivoire dans la protection des défenseurs des droits humains.

Front Line Defenders et ISHR ont félicité les autorités ivoiriennes pour l'adoption de la loi sur la protection des défenseurs des droits de l'homme (loi no. 2014-388 du 20 juin 2014 portant promotion et protection des défenseurs des droits de l'Homme).

“La Côte d'Ivoire a été le premier pays en Afrique à adopter une telle loi, et en prenant cette initiative elle a démontré son engagement à protéger et à promouvoir les droits des défenseurs des droits humains” a déclaré Mme Mary Lawlor, directrice exécutive de Front Line Defenders.

La délégation a rencontré des représentants du Ministère de la Justice, des Droits de l'Homme et des Libertés Publiques, du Ministère d’Etat, du Ministère des Affaires Etrangères et de la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDHCI), ainsi que des représentants des organisations non-gouvernementales de promotion et défense des droits humains.

“Il est important pour la Côte d'Ivoire de prendre des mesures concrètes pour la mise en œuvre effective de cette loi au niveau national, mais aussi pour intégrer la protection des défenseurs des droits humains dans sa politique étrangère” a dit M. Clément Voulé, directeur du programme Afrique chez ISHR.

La délégation a fait des propositions concrètes aux différentes autorités pour que la Côte d'Ivoire puisse jouer un rôle proéminent sur la question de la protection des défenseurs des droits humains au niveau régional et international. Au nombre de ces propositions figurait notamment la nécessité pour le pays de partager ses bonnes pratiques et encourager d'autres pays à adopter des lois similaires; de réagir publiquement lorsque les défenseurs des droits humains sont attaqués dans d'autres pays; de formuler durant l’Examen Périodique Universel d’autres mécanismes similaires au plan régional,  des recommandations sur la situation des défenseurs des droits humains aux pays où ces derniers sont à risque,

“Il est important que la Côte d'Ivoire soutienne le travail des mécanismes internationaux chargés de la protection des défenseurs des droits humains, tel que le Rapporteur Spécial de l'ONU sur la situation des défenseurs des droits humains et la Rapporteure Spéciale de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples” a dit Mme Pedan Marthe Coulibaly, coordinatrice nationale de la CIDDH.

A la suite de cette visite en Côte d'Ivoire, la délégation se rendra au Bénin et au Sénégal afin d'encourager ces pays à jouer en collaboration avec la Côte d’Ivoire un rôle actif  dans la protection des défenseurs des droits humains.  

 

Contact: Clément Voulé, ISHR: [email protected]